GLHP "Ghent Lambing & Husbandry Project"

NOTEZ QUE VOTRE CANDIDATURE DOIT NOUS PARVENIR ENTRE LES MOIS DE JUILLET ET DE SEPTEMBRE. VOUS POUVEZ ENSUITE AFFINER LA PERIODE EN NOUS COMMUNIQUANT LES SEMAINES LES PLUS CHARGEES DE MISES BAS (AGNELAGE OU AUTRES).

   o  ANGLETERRE/PAYS DE GALLES: FIN OCTOBRE

   o  ECOSSE/IRLANDE: MI-NOVEMBRE

   o  ISLANDE: FIN NOVEMBRE

   o  PAYS-BAS/BELGIQUE/FRANCE: FIN OCTOBRE

Vision & Objectifs

Le Ghent Lambing & Husbandry project (GLHP) est un projet qui a démarré il y a deux ans, après la publication d’un petit post sur Facebook, demandant à quelques étudiants d’aider durant la période d’agnelage à Orkney.  Les inscriptions d’étudiants furent tellement nombreuses que nous avons décidé de rechercher d’autres lieux pour permettre à nos étudiants de bénéficier de cette expérience.  Ce qui avait démarré avec un seul post s’est transformé en une activité comptant 95 étudiants (2018). L’intérêt tant des fermiers que celui des étudiants a grandi de telle sorte que l’année écoulée (2019) nous avons triplé la participation estudiantine.  Aujourd’hui nous sommes une équipe de treize étudiants vétérinaires enthousiastes. Nous proposons des stages sur des sites d’élevage et d’agnelage dans quasi tout le Royaume-Uni mais aussi aux Pays-Bas, en Belgique, en Islande et en France. En tant qu’étudiants vétérinaires à l’Université de Gand, nous souhaitons que tous nos collègues étudiants puissent avoir la possibilité de participer à ce type d’expérience.  L’objectif de notre association d’étudiants est de contribuer non seulement au développement pratique et pédagogique mais également d’offrir une plateforme internationale à nos collègues étudiants. Ceci en collaboration avec le VDK (Vlaamse Diergeneeskundige Kring) et en coopération avec d’autres organisations tournées vers l’international, comme l’IVSA (International Veterinary Students’ Association). 

En tant qu’étudiants de l’UGent nous voudrions développer  l’expérience pratique que  nous avons acquise. Notre but principal est de construire une passerelle entre nos études de vétérinaire et la réalité à laquelle nous serons confrontés dans le futur.  Nous voulons nous préparer au mieux et les compétences que nous avons acquises et développées lors de nos activités dans le milieu agricole ne peuvent qu’ajouter  de la valeur aux connaissances que nous avons accumulées lors de nos études. C’est la raison pour laquelle nous avons mis sur pied ce Projet, afin de créer un lien entre l’université et les exploitations agricoles. 

L’an dernier (2019), nous avons pu envoyer près de 270 étudiants dans 53 exploitations agricoles réparties sur tout le Royaume-Uni. Cette année  (2020),  nous voudrions trouver des stages pour encore plus d’étudiants et nous aimerions ajouter le bétail à notre liste. Avec votre soutien, nous aimerions réaliser ce souhait! Ci-dessous vous trouverez notre lien facebook ainsi qu’un formulaire de candidature pour tout exploitant agricole intéressé. Que vous soyez une petite ou une grande exploitation, une exploitation laitière ou une ferme bovine, que vous ayez des porcs, des chevaux ou une combinaison de ceux-ci, n’hésitez pas à nous contacter et à introduire votre candidature. Sachez également que nous souhaitons que cette expérience soit également formidable pour vous !

Ne vous inquiétez pas, nous nous assurons que nos étudiants soient suffisamment informés et qu’ils   disposent d’un minimum de compétences acquises à l’Université avant qu’ils n’arrivent chez vous. Toutefois, il existe des différences entre les étudiants : les étudiants de seconde année ont moins d’expérience avec la mise bas mais nous voulons leur offrir la possibilité de voyager et de donner un coup de main. Une question a trait à cet aspect dans le formulaire de candidature, faites nous connaître votre préférence. Nos étudiants doivent également compléter un questionnaire d’inscription.  Au final, nous essayons de trouver  une solution optimale pour les deux parties.

Contact

President                                                                          Ann van Eetvelt

Vice-president/VDK-liaison/Public Relations/Treasurer   Dominique Croockewit

Secretary/student communication                                   Dagmar Vannieuwenhuyse

Webmaster/Media                                                           Gwendoline Moyaert

DSR/externship committee                                             Sophie Smit

Communication Faculty                                                 Joyce Schumans

IVSA liaison                                                                    Robin Botermans

Region Belgium & Netherlands                                      Karlijn van Malder

Region Scotland                                                            Daphné Blockx

Region Wales & PR-intern                                            Maria Cherepanova

Region England                                                            Yanina Verplanke

Region Ireland, Orkney & Iceland                                 Alexander Taffeiren

Region Orkney & France                                              Céline Decoster

 

Email address: ghentlambingproject@gmail.com

Fermiers

Comme expliqué précédemment, notre association, le GLHP, souhaite trouver un stage dans une ferme afin que nos étudiants puissent acquérir de l’expérience dans ce secteur. Mais nous souhaitons également vous offrir une paire de bras supplémentaires. Nous recherchons des exploitants agricoles/vétérinaires/des responsables de refuges/des écuries qui sont passionnés par leur travail et qui sont prêts à partager leur passion et leurs connaissances. Nous voulons que nos étudiants puissent élargir un maximum leurs compétences et  ceci va de l’alimentation des moutons à la surveillance des agneaux, des soins procurés aux chiots/poulains/veaux jusqu’à l’intervention lors de mises bas difficiles et du fait de pouvoir juger si une intervention est vraiment requise. Lisez les fiches ci-dessous. Vous y trouverez toute l’information relative à la manière dont un échange se déroule et ce que vous pouvez attendre de notre part et nous de votre part. 



Remarque:  le formulaire de contact pour 2019-2020 doit nous parvenir entre les mois de juillet et de septembre. Après cette période, nous risquons de ne pas pouvoir sélectionner l’étudiant demandé ou de vous trouver un étudiant. Nous pouvons néanmoins vous ajouter à la liste pour l’année suivante (2021).




Etudiants 

Chers étudiants, vous êtes intéressés par l’agnelage et vous n’avez pas peur de vous salir, de relever vos manches et de travailler dur, tard et/ou aux petites heures, tout en accumulant de l’expérience, n’hésitez pas à nous contacter! Nous essayons de trouver la combinaison optimale pour que vous puissiez élargir vos connaissances et vos compétences. Nous vous aidons à sortir de votre zone de confort, à poser votre candidature et à trouver l’expérience que vous cherchez. Créez une passerelle entre les cours théoriques et votre futur job.  

Ci-dessous vous trouverez un formulaire d’inscription. Lisez-le soigneusement et répondez de manière honnête. Nous souhaitons vraiment vous offrir l’expérience que vous recherchez.  

  • Formulaire d’inscription lambing (agnelage) (bientôt disponible)
  • Formulaire d’inscription élevage (husbandry) (bientôt disponible)

Remarque: la date limite pour votre candidature est le mois de septembre. Si vous vous inscrivez après, nous risquons de ne plus avoir de place disponible pour vous. Aucune liste de réserve n’est maintenue. Chaque année, vous devrez introduire un nouveau formulaire. 

Exchanges antérieurs

“Once again I just want to thank you so much for all you’ve done for us here. You really brightened the place up!”

“Extremely lucky having these two ladies with us the past week. Their care and attention to our animals has been second to none.”